mardi 29 janvier 2008

Conférence de presse du ministre des finances: Get the money back


- Bonsoir Mesdames , Messieurs, j'espère que vous êtes bien installés

(murmures de remerciement)

- Ceci est la première conférence du nouveau gouv.rnement, je tiens à le préciser pour que vous ne croyiez pas être à la prière du Vendredi. Il y aura donc une séance de questions libres, juste à la suite de l'annonce.

(rires contris)

- Je vais donc commencer par la mauvaise nouvelle:
mesdames et messieurs vous devez bien vous douter qu'après des années de corrupion et de gestion chaotique au grè des caripices des décideurs, les caisses de l'Etat sont vides!

Il n'y a plus rien 0 millimes et même moins que zéro puisqu'on a aussi des dettes.



Ne prenez pas ces mines déconfites, vous le saviez vous aussi comme le reste du peuple , mais vous aussi croyiez à la solution miracle , au trésor caché sous la terre.
Et qu'une fois débarassé de l'ancien parti corrompu, les caisses de l'Etat allaient se remplir tout d'un coup au moins partiellement par une sorte d'auto-génération
Mais ce n'est pas le cas ! et nous sommes assez grands pour voir la réalité en face.
Nous nous étions attendu à ce genre de cadeau surprise , ainsi l'ancien régime était sûr de nous voir commencer du "bon pied" , qui sait il y en aura certainement qui vont le regretter . Surtout après les mesures que nous allons annoncer

Messieurs ceci est trés important , car il ne s'agît pas de l'argent de l'Etat qu'on appelle communémément "mal el bilik" , il s'agît du votre , des 10 millions d'habitants qui n'ont pas encore réussi ou voulu - et c'est tout à leur honneur - partir ailleurs.
Il s'agît de l'argent qui permettra de réformer les institutions publiques , de décentraliser l'Etat, d'améliorer le système d'éducation et la santé publique.
C'est l'argent qui permettra au peuple d'avoir une vie décente, et la foi en l'avenir.

Cet argent nous ne l'avons pas - ou plutôt - nous ne l'avons plus - et nous devons absolument le reprendre , c'est une question de survie !

Alors pour ceux qui sont en train de surveiller mon discours à la recherche des mots communisme et nationalisation. Je les rassure tout de suite il ne s'agît nullement de cela .

Il s'agît de banals contrôle fiscaux - rien de trés révolutionnaire- mais des contrôles généralisés . Nous nous sommes préparés à ce jour depuis bien longtemps. Une armée d'experts-comptables est déjà en oeuvre en réalité depuis maintenant 2 jours dans les plus grandes entreprises étatiques et bientôt partout sur tout le territoire tunisien .

Nous débusquerons le moindre dinar qui n'est pas à sa place!


Ce n'est pas seulement une question d'argent, ce sont ici les bases d'une société saine qui marche, que nous sommes en train de bâtir ici et maintenant.

Et pour cela je suis prêt à tout, je suis prêt à donner l'exemple : celui-qui veut venir surveiller le travail de l'expert comptable qui va venir vérifier mes comptes personnel est le bienvenu .
je suis prêt à mettre 100% de l'argent récupéré dans les salaires d'expert-comptables! Oui je préfère payer une fortune des experts comptables dont la consommation fera tourner l'économie , que de risquer de voir mes compatriotes reprendre cette petite mentalité d'avant.


Cette mentalité des exceptions , le "regardez ce que fait untel, je ne fait rien comparé à autrui" , le "ce n'est pas ce petit manquement aux règles qui va changer la donne pout tout le pays"
le "ma situation n'est pas comparable , je suis loin d'être riche"
Et autres excuses pour continuer le même système qu'auparavant , un système responsable de la faillite du pays au moins autant que le vol de grande envergure.
C'est un système lâche et indigne de mes compatriotes, indigne de ce que je rêve pour eux. Montrons nous responsables , ne nous cherchons plus d'excuses car il n'y en a pas ! montrons à nos enfants une meilleur image de nous.


- Oui une question?

- Monsieur, vous avez parlé de contrôle fiscaux généralisés, or vous connaissez le système qui s'est établi dans ce pays : beaucoup de commerces sont dans la plus totale illégalité et n'ont même pas de factures - les souks pour ne citer qu'eux- comment pourrez-vous les contrôler?
Par ailleurs par une telle annonce ne craignez-vous pas justement de faire fuir les capitaux des fortunes tunisiennes ou étrangères

- Ce sont des questions que nous nous sommes posés également.
Concernant la fuite des capitaux, je dirai à combien s'élève l'impôt sur le bénéfice chez nous , ou l'impôt sur le revenu pour qu'ils soient à ce point considérés comme une menace aux capitaux en question.
Un français résident en Tunisie par exemple aura toujours bien plus d'argent à la sortie d'un contrôle en Tunisie qu'en France . Les conditions n'ont pas changés, ils sont les mêmes qu'auparavent.
Ceux qui ne régularisaient leur situation que d'un contrôle à un autre , vont devoir le faire un peu plus régulièrement , car c'est un système qui est là pour durer. L'Etat ne prendra pas un millime de plus que ce qui lui était dû à la base. Cet image de contrôleurs volant jusqu'à votre chemise est trés loin d'être d'actualité chez nous.


Par contre ceux qui s'amuseront à flouer l'Etat sur la situation réelle de leur finances ou à aider ceux qui veulent voler l'Etat, verront qu'on n'est pas là pour rigoler. Nous avons pris la liberté de surveiller tous les mouvements importants sur les comptes tunisiens pour n'en laisser passer aucun d'importance sans justifications

Vous avez cité le cas des souks qui est l'exemple de ces exceptions qui se sont développés sous l'ancien régime parce qu'on ne leur offrait aucune alternative pour gagner décemment leur pain quotidien, et parce qu'une fois qu'on a admis la loi des exceptions, des voix mécontentes réclameront leur droit également à cette exception.

Evidemment nous n'avons aucun moyen de connaitre les revenus réels de ces personnes car elles n'ont pour la plupart jamais eu de revenu déclaré.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne devront pas en avoir un à partir de tout de suite!
Et pour cela nous sommes aussi prêt à tout: tous les dossiers nécesaires pour être enregistré , avoir un code fiscal seront complètement pris e sen charge et réalisés par l'Etat. Des manuels d'explication seront disponibles dans tous les organismes pour répondre, des cellules d'assistance fiscale gratuites sont en train d'être mis en place . J'accepte toutes les questions toutes les remarques toutes les suggestions, mais je ne suis prêt à accepter aucune excuse !

(Note de l'auteur : texte surréaliste mais qui gagne à être débattu et notamment par les spécialistes de la question fiscale)

I had a dream


La nuit dernière , j'ai fait un rêve extraordinaire.
En temps normal, les rêves sont trés flous : on ne parle pas beaucoup, il y a beaucoup d'éléments incohérents et farfelus .
Celui là était étonnamment clair. J'étais en train de voir en rêve l'élite politique qui gouvernera un jour la tunisie : elle n'appartenait à aucun parti politique, je vois ses allocutions prés.dentielles , ses premières décisions au lendemain de son élection.

J'étais vraiment pronfondément endormie , et durant mon sommeil j'avais composé en entier le programme d'un parti et d'un gouv.rnement qui n'existe pas !
...Et du coup je me suis demandée , n'allons pas tous devenir dingues à force d'inaction, à force de frustrations?

Crédit: Louiza's blog
N'en avons nous pas marre de critiquer sans rien proposer? N'en avons nous pas assez de cette contradiction entre espoirs , frénésie de la jeunesse et le nihilisme, le pessimisme , l'apathie que nous adoptons dès qu'il s'agît de concrétiser ses espoirs en propositions/ actions concrètes?

C'est en tout cas mon cas, le lendemain de ce rêve je me suis levée pleine de confiance : il y a des solutions ..et un jour ou l'autre elles seront concrétisées. Les rêves ne sont pas vains et nos pensées, nos efforts, nos réflexions ne sont pas à jeter à la poubelle.
Rêver n'est pas inutile , ce sont les rêves de quelques penseurs nommés Voltaire et Montsquieu, qui ont amorcé la révolution en france. Même les rêves de parfaits inconnus sans talent (tel que moi même) ne sont pas inutiles , ils sont la pierre angulaire de l'édifice. La pensée de la jeunesse d'aujourd'hui forgera les actions et évènements de demain. Il suffit d'imaginer!


Imaginons ! Et si la Tunisie changeait, si vous vous retrouviez à la tête du pays , si vous en aviez la possibilité que feriez-vous?