
2- De l'enseignant : Aujourd'hui l'enseignant est un fonctionnaire comme les autres démotivé sans moyens sans plan de carrière et sans rémunération en rapport avec ces efforts. L'objectif est de faire de lui un enseignant créatif, qu'il revienne à sa mission première développer des méthodes adaptées pour apprendre des notions essentielles à ses élèves
3- De l'établissement scolaire: En réalité les établissements scolaires sont les victimes d'une mauvaise gestion flagrante. Une budgétisation opaque, et peu d'investissement dans ce qui importe vraiment : la bibliothèque et le matériel scientifique. L'objectif est de parvenir à une gestion viable contrôlée par une unité indépendante d'auditeur et de contrôleurs
4- Du programme scolaire: Des programmes trés chargés, dont il est difficile de voire l'utilité.
Actions à entreprendre:

- comme pour toute les administrations , l'éducation nationale doit se pourvoir d'une vraie gestion de personnel avec de vrais plans de carrière pour les professeurs et le personnel administratif. Les enseignants en particulier ne doivent plus être nommés à l'emporte pièce parfois le jour même de la rentrée. Le directeur de l'établissement doit exprimer un besoin et donner un profil du personnel dont il a besoin: avec ou sans expérience quelqu'un qui se consacre ,par exemple pour les universités, totalement au métier d'enseignant chercheur , où une personne qui a un pied dans l'entreprise, quel est la fourchette de salaire qu'il peut espérer. En effet pour espérer obtenir un bon personnel : des professionels de la gestion pour donner des cours spécifiques par exemple, la grille de salaire doit être revue suivant le profil , l'établissement et les conditions de travail. De même un plan de formations doit être établi en coopération avec l'employé, ainsi que des évaluations (pas des inspections ) mais des vrais évaluations tenant compte du travail fourni , de la sociabilité, de la motivation mais aussi des résultats (ex tel niveau de savoir ou de savoir faire de l'élève)
Evaluer également la recherche (en quantité et en qualité )effectuée par les enseignants chercheurs
- Donner plus d'autonomie aux établissements dans la gestion de leur budget et de leur personnel, en contrepartie un organisme d'audit et de contrôle sera crée à cet effet. Mettre en place par exemple le système de pré-inscription pour les facultés et autres grandes écoles (déjà utilisé dans de nombreux pays) et laisser le soin à chaque "établissement" d'établir le profil type de ses étudiants qui doit correspondre au niveau d'enseignement qu'il veut proposer.
Tout ceci avec bien sûr un contrôle périodique extérieur sur le bon fonctionnement et l'intégrité de ces établissements
- Effectuer une analyse des systèmes scolaires les mieux côtés dans le monde afin de reprendre tout ou partie de leur programme (commencer par copier ce qui est compétitif) Ensuite créer un comité de révision des programmes , dont le rôle est de s'informer sur les dernières actualités en terme de programme et de pédagogie dans le monde, de les analyser , de re-couper avec les remontées et les évaluations des enseignants et des professionnels de chaque secteur, afin de proposer des recommendations d'ajustement périodiques.
- Re-constituer les stocks des librairies: avec les ouvrages de références et les ouvrages les plus récents (en photocopie si non disponible ) Travailler sur une bibliothèque électronique en parallèle consultable par les élèves et étudiants à travers leur numéro de carte estudiantine.
- alléger le nombre de matières et le nombre de livres en regroupant les disciplines et en allégeant les programmes pour aller vers l'essentiel. Exemple au japon le lcollège n'enseigne que ces matières: Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.
Il faut essayer de faire moins en quantité et plus en qualité

- Améliorer l'esprit de groupe et la cohésion au sein de l'établissement: Pour le moment chacun essaie de tirer la couverture vers lui et de sortir son épingle du jeu. L'idée est de pousser tous les enseignants à gérer un club artistique scientifique ou sportif au sein de l'établissement (qu'il soit scolaire ou universitaire) ces clubs auront un budget à gérer et pourront obtenir d'être sponsorisés. Ils devront présenter leur travail enfin d'années, et les plus méritants recevront des prix type excursions à entreprendre ensemble avec leur enseignant responsable.